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Le sélénium

L‘oligo-élément qu‘est le sélénium est tout autant essentiel que le zinc. Il faut l‘absorber par la nourriture. Le sélénium est entre autres un élément de l‘enzyme Glutathione peroxydase qui apparaît dans les cellules humaines et les rend fortes contre les radicaux libres nuisibles aux autres cellules.

Où trouve-t-on du sélénium?
Dans les graines germées, dans les noix de Para, les radis roses, le radis, les poivrons, les aubergines, les mandarines, les carottes, le persil, les asperges et les tomates.

À quoi sert le sélénium?
Le sélénium est considéré comme un oligo-élément très important, toutefois les experts ne sont pas d‘accord sur sa fonction ni sur son effet. Bien que ceci ne soit pas certain, de nombreux nutritionnistes supposent ce qui suit : Le sélénium est un antioxydant qui, allié à d‘autres antioxydants empêche le vieillissement et le durcissement du tissu par l‘oxydation. En outre le sélénium participe au métabolisme de la glande de thyroïdienne . Il lie les métaux lourds (cadmium, plomb, arsenic et mercure) et les empêche ainsi de trop nuire aux cellules corporelles.

Le sélénium joue un rôle important dans le système immunitaire car il stabilise la défense immunitaire de notre corps. Le sélénium aide à faire baisser le risque d‘infarctus du myocarde. Dans le cas de bouffées de chaleur et de problèmes liés à la ménopause, un jus riche en sélénium peut apporter du soulagement.

Veillez particulièrement à ce que votre nourriture soit suffisamment riche en sélénium. Si vos ongles changent, si la pigmentation de votre peau diminue ou lorsque vous remarquez que le cristallin devient opaque, cela peut être une conséquence d‘un manque de sélénium.

ASTUCE
Pour mieux profiter du sélénium, utilisez toujours des ingrédients issus d‘une agriculture biologique. Celle-ci garantit qu‘aucun engrais contenant du soufre n‘a été employé. Le soufre entrave l‘absorption de sélénium. Les aliments biologiques comprennent plus de sélénium que les aliments en provenance d‘une agriculture conventionnelle. Combinez en outre les ingrédients comprenant du sélénium avec les aliments comprenant des vitamines A, C ou E, car ils améliorent la biodisponibilité du sélénium.