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Magnésium

Le magnésium est un sel minéral important et polyvalent. Il est nécessaire à de nombreuses fonctions dans le corps, fonctions si différentes que l'on ne connaît pas en détail sa quantité nécessaire.

Évitez tout particulièrement l'alcool et si possible les médicaments car ils peuvent altérer énormément la résorption du magnésium. Ne consommez donc de la graisse qu'en petites quantités. La vitamine D, par contre, améliore l'exploitation de ce sel minéral important qu'est le magnésium. Sortez donc suffisamment longtemps à l'air frais et au soleil.

Où trouve-t-on du magnésium?
Noix, graines germées, bananes, papayes, chou-rave, chou vert, épinards, framboises, avocats, artichauts, kiwis, betteraves.

A quoi sert le magnésium?
De nombreux experts recommandent une alimentation particulièrement riche en magnésium en cas d'activité corporelle intensive (par exemple sport de haut niveau), en cas de travaux au soleil et en cas de stress.

Le magnésium est volontiers désigné de minéral pour la forme étant donné qu'il est très important pour la performance sportive. Il active environ 300 enzymes dans le corps humain. Ce qui signifie entre autres, que de nombreuses réactions dans le métabolisme des glucides, des protéines et des matières grasses ne peuvent pas se faire à vitesse idéale s'il n'y a pas assez de magnésium. Les réactions sont plus lentes. Le magnésium est également nécessaire pour le transfert des stimuli dans les nerfs et les muscles.

Les muscles n'ayant pas suffisamment de magnésium ont tendance à faire des crampes. Ceci est valable pour tous les muscles du corps y compris le myocarde. La capacité à se contracter n'est pas uniquement importante pour les muscles, mais également pour le système gastro-intestinal et donc la digestion.