phone0 800 009 051 (no. vert)

Contact

Menu
  • Spécialiste de l'alimentation vivante depuis 1984 !
  • 30 jours de droit de rétractation !
  • Livraison rapide !
Rechercher

Enzymes

 

Les enzymes sont des protéines qui servent de catalyseurs dans le corps humain et accélèrent les réactions biochimiques ou encore les rendent possibles. Elles remplissent des fonctions importantes avec certains substrats, selon le principe de la clé et de la serrure, des fonctions qu'aucune autre substance nutritive ne peut remplir.

Les enzymes digestives dans les sucs digestifs, par exemple, divisent les substances nutritives, si bien qu'elles peuvent être résorbées et transformées. Les enzymes transforment les aliments dans le tissu corporel, autrement dit, elles sont nécessaires à la digestion et à l'absorption de nourriture.

De nombreuses désignations d'enzymes se terminent par ‒ase.  Elles sont nommées en fonction de la substance sur laquelle elles exercent leur effet. On peut citer comme exemple : la lactase qui sert à digérer le lactose (sucre du lait), le cellulase qui gagne la cellulose (fibres) à partir des cellules végétales et la rend utilisable par les êtres humains, la saccharase extrait la saccharose. La broméline de l'ananas et le papain du papaye aident à la digestion.

Les enzymes sont extrêmement sensibles à la chaleur. Dès 40 à 70°C, elles sont détruites de façon irréversible. Une grande partie de notre nourriture d'aujourd'hui est toutefois chauffée à haute température. La plupart du temps, on utilise 100 à 250°C, en cuisant à l'eau, au four ou en grillant. Les enzymes font défaut dans la nourriture chauffée. Veillez donc pour cette raison à vous alimenter suffisamment en enzymes vivantes (!), donc d'aliments crus, non chauffés, afin que les fonctions les plus importantes du corps (la digestion et le métabolisme) continuent à fonctionner.

Où trouve-t-on des enzymes ?

Les ananas, les mangues, les papayes, les kiwis, les pommes, les salades et les pousses contiennent beaucoup d'enzymes.
Un grand apport de nourriture crue dans notre alimentation quotidienne nous aide à mettre à disposition de notre corps suffisamment d'enzymes, étant donné que chaque fruit et chaque légume frais en comprend.

À quoi servent les enzymes ?

Les enzymes sont les plus importants producteurs d'énergie ; sans elles, le métabolisme humain ne peut pas tourner à fond. Sans l'aide des enzymes, de nombreuses réactions dans le corps ne peuvent pas avoir lieu ou bien très lentement en raison des températures plutôt basses en rapport. Pour les fonctions importantes de notre corps (digestion et métabolisme), elles ne doivent pas manquer. Les enzymes nous donnent de la force à partir de la nourriture, force dont nous avons besoin pour vivre pleinement.

ASTUCE

Du jus frais à partir de fruits et légumes crus est la meilleure source d'enzymes. Préparez des jus riches en enzymes à température ambiante normale et buvez-les immédiatement. Les enzymes ont un optimum d'effet déterminé qui se situe entre 20 et 70°C. A une température inférieure, les enzymes sont inactifs, à plus de 40°C, la structure de leurs protéines est endommagée de façon irréversible.